Etapes : [Mise à jour 28 février 2024]
Pour plus d’informations vous pouvez contacter la secrétaire du master IHM : Sabine Dossant - sabine.dossant@univ-tlse3.fr
L’accès au Master 2 IHM est garanti aux étudiants du M1 IHM ayant validé leur année.
Les autres devront faire une candidature electronique ( Site général de candidature en master de l’ups).
Les résultats d’admission seront connus fin juin. Une fois les résultats connus, les admis devront s’inscrire (ou se réinscrire) administrativement mi-juillet (pour les étudiants exterieurs à l’Université Paul Sabatier, se renseigner sur univ-tlse3.fr).
La confirmation d’inscription administrative et l’inscription pédagogique s’effectura entre fin août et début septembre.
Cette deuxième année permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires aux métiers de l’interaction homme machine. Durant cette année, les étudiants seront formés aux facteurs humains, aux techniques et technologies des systèmes interactifs, à la recherche scientifique et aux méthodes d’expérimentation et d’évaluation. Les étudiants seront également formés au prototypage et design d’interface, leur permettant à l’issue du master d’assurer des postes charnières au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Les étudiants seront amenés à mettre en pratique les enseignements tout au long de l’année avec le chef d’œuvre, un projet fil rouge proposé par une entreprise ou un laboratoire, ainsi qu’à l’issue de la formation lors d’un stage d’une durée de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire.
Facteurs Humains et Psychologie
Génie, Technologies et Techniques des Systèmes Interactifs
Recherche Scientifique et Méthodes d’Expérimentation
Prototypage et Design de Systèmes Interactifs
1 Chef d’œuvre
1 Stage
Détails et Organisation des chefs d’œuvre
Le Chef d’œuvre est un projet fil rouge qui permet aux étudiants de mettre en pratique les techniques et méthodes vues pendant l’année. Les sujets sont proposés par des entreprises ou des laboratoires de recherche. Tout au long de l’année, les étudiants, par groupe de 4 ou 5, travailleront sur ce projet en collaboration avec leurs clients. Les chefs d’œuvre sont présentés au public, début mars à l’occasion d’un café interactif se déroulant soit à l’ENAC, soit à l’Université Paul Sabatier.
Chef d’œuvre des années passées
des promotions précédentes
Vous représentez une entreprise ?
Vous souhaitez soumettre un sujet ?
Le stage de la deuxième année de master se déroule durant une periode de 4 à 6 mois. Les étudiants doivent effectuer ce stage au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche dans la capacité de les accueillir. Les soutenances se déroulent début septembre et sont publiques (sauf cas exceptionnels), l’occasion pour les futurs étudiants de voir les stages réalisés et de rencontrer la promotion sortante.
Stages réalisés par les étudiants des promotions précédentes
Vous représentez une entreprise ?
Vous souhaitez soumettre un sujet ?
Pour vous informer sur le déroulement de la formation lors de la première année du master rendez-vous sur la page du master 1.
© 2025 - Tous droits réservés