Les chefs d’œuvre dans le Master IHM

La séquence pédagogique de “chef d’œuvre”, nommée ainsi en référence au travail des compagnons du tour de France, est un projet réalisé de mi-septembre à mi-mars par un groupe de 3 à 5 étudiants, sur un sujet présentant un intérêt pour une entreprise ou un laboratoire. L’enjeu pédagogique est de dérouler une démarche de conception IHM complète en partant d’un problème donné (demande client) pour aboutir à la production et l’évaluation de solutions (prototypes logiciels de systèmes interactifs).

Ce projet de synthèse est la colonne vertébrale du semestre 9 du Master IHM permettant d’évaluer l’acquisition de nombreuses compétences, telles que:

  • l’analyse des situations d’utilisation et des besoins,
  • la capacité à rédiger un état de l’art scientifique,
  • la structuration de la démarche de conception et d’évaluation,
  • le maquettage, le prototypage, la programmation de systèmes interactifs.

Ce projet se déroule principalement dans nos locaux, avec des interventions (observations, interviews, séances de conception, d’évaluation ou d’intégration) de l’équipe de chef d’œuvre dans l’entreprise ou le laboratoire proposant le sujet. L’important étant de mener une démarche participative avec les utilisateurs de l’IHM qui doit être conçue et développée. Par conséquent, nous ne pouvons accepter que des offres avec une proximité géographique permettant ces interventions. Pour le client qui propose un sujet, il est attendu des réunions d’avancement régulières, la mise à disposition des utilisateurs visés, l’accès aux installations techniques si besoin, l’évaluation du travail des étudiants lors de la soutenance finale et la relecture de documents.

La quantité de travail attendue par le groupe correspond à ce que pourrait faire un étudiant à l’occasion d’un stage de fin d’études (environ 6 mois de travail), mais il ne s’agit pas d’un stage: il n’y a donc pas de relation contractuelle ou financière dans les chefs d’œuvre, et c’est une obligation de moyens, et non de résultats. Le sujet proposé devra être validé par l’équipe pédagogique, un tuteur pédagogique encadrera le travail des étudiants. Les applications produites doivent pouvoir être montrées en public lors de la soutenance finale. Les rapports et documents de travail doivent être lisibles par l’ensemble de l’équipe pédagogique. L’encadrement pédagogique apportera un soin particulier pour faire respecter votre propriété intellectuelle (vos autres travaux, etc.).

Pour proposer un sujet de chef d’œuvre

Le guide chef d’œuvre mode d’emploi contient une description complète des enjeux et du déroulement du chef d’œuvre. Il vous aidera à proposer un sujet adapté et à travailler avec les étudiants qui l’auront choisi tout au long du chef d’œuvre.

Merci d’envoyer vos offres par email à co.m2ihm@enac.fr, en utilisant le formulaire de proposition de sujet de chef d’œuvre.

Le calendrier prévisionnel pour les chefs d’œuvre de la promotion 2022 est le suivant :

  • 15 juin 2022: date limite de proposition de sujet ;
  • mi juillet 2022: évaluation des sujets par l’équipe pédagogique, retours aux clients sur des modifications éventuelles et les compléments d’information à apporter ;
  • début septembre 2022: présentation des sujets aux étudiants par les clients; formulation des vœux individuels dans la semaine qui suit ;
  • septembre 2022: notification des affectations des sujets aux étudiants ;
  • mars 2023: soutenances finales et café interactif.

Pour tout renseignement, contactez Sylvain Pauchet: sylvain.pauchet@enac.fr / +33 (0)5 62 17 43 06

Liste de Chef d’œuvres

Pour plus d’information veuillez consulter la liste de chef d’œuvre en cours et passées

© 2024 - Tous droits réservés