Le Master en Bref

Le Master Interaction Homme-Machine (IHM) forme des professionnels de haut niveau, spécialistes de la conception et du développement d’applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l’informatique et celles qui sont issues du domaine des facteurs humains.

Le Master IHM apporte des connaissances approfondies dans le domaine de l’ingénierie logicielle, complémentaires à celles acquises dans une licence informatique (prérequis).

Cette formation se déroule sur deux ans : la première année est un parcours ayant un tronc commun avec le Master Informatique de l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3), la deuxième année du Master est co-habilitée avec l’école Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).

Le Contenu Pédagogique

Master 1

  • Formation intégrée avec le master DL
  • 5 UE Tronc commun aux Master Informatiques de l’UPS
  • 6 UE de génie logiciel
  • 2 UE d’IHM
  • 1 Projet et 1 Travail d’Initiation à la Recherche
  • 1 Stage obligatoire

Master 2

  • Intégration totale Cours, TD et TP
  • Travail 100% du temps sur machine
  • Évaluation de plusieurs cours via le travail effectué lors du Chef d’œuvre
  • Plusieurs enseignements dispensés en Anglais
  • Formation à l’Anglais appliqué au monde de l’entreprise (recherche d’emploi, presentations)
  • Chef d’œuvre (projet fil rouge)
  • Stage de 4 à 6 mois
  • Conseils de pilotage de la formation
  • Conseil pédagogique (responsables d’UE)
  • Conseil de perfectionnement (relation avec les industriels) –Evaluation systématique des enseignements (en M2)

Les métiers

Nos diplômés ont un taux d’insertion professionnelle excellent: 88% dans la spécialité (CDI ou doctorats, IHM en informatique et aéronautique), 12% hors de la spécialité (développement logiciel, aéronautique hors IHM), sur la base des emplois au bout d’un an dans les cinq dernières promotions. A l’issue de la formation les diplômés en plus de leur maîtrise des techniques et des outils liés aux nouvelles technologies, leur maîtrise des méthodes de génie logiciel et de leurs connaissances en facteurs humain, sont capable de:

Gérer le développement centré utilisateur

Identifier les besoins et appliquer des normes de présentation et d’utilisabilité

Concevoir et développer des systèmes intéractifs

D’évaluer l’ergonomie, l’utilisabilité et l’expérience utilisateur

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