Inscription Master 2

Le dépôt des candidatures pour le master 2 IHM aura lieu du 3 mai au 6 juin 2017 inclus a faire sur le web ( Site de l'UPS ).

Pour plus d’information vous pouvez contacter la secrétaire du master IHM :
Pieruccioni Corinne - corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr


 

Accès à la deuxième année du Master IHM

En 2017

Le processus de candidature au master 2, à l’ENAC, comporte plusieurs étapes, qui peuvent varier selon l’université d’origine du candidat.

  • Candidature en ligne sur le site CM2 de l'UPS (pour les étudiants français titulaires d'un master 1 en informatique ou équivalent et les étudiants étrangers titulaires d'un master 1 français en informatique) ou sur le site de campusfrance.org (pour les étudiants étrangés titulaires d'un diplôme équivalent à un master 1 en informatique). Les résultats d'admission seront connus fin juin.
  • Inscription administrative pour les étudiants exterieurs à l'Université Paul Sabatier (se renseigner sur univ-tlse3.fr) et réinscription administrative mi-juillet pour les étudiants de l'université Paul-Sabatier.
  • Confirmation d'inscription administrative et inscription pédagogique entre fin août et début septembre.

Le schéma ci-dessous résume ces différentes étapes:

Après 2017

L'accès au Master 2 IHM est garanti aux étudiants du M1 IHM ayant validés leur année. Les autres devront faire une candidature papier de fin avril à fin mai dans les secrétariats concernés (UPS pour les exterieurs et ENAC pour les IENAC). Les résultats d'admission seront connus fin juin. Une fois les résultats connus, les admis devront s'inscrire (ou se réinscrire) administrativent mi-juillet (pour les étudiants exterieurs à l'Université Paul Sabatier, se renseigner sur univ-tlse3.fr).  La confirmation d'inscription administrative et l'inscription pédagogique s'effectura entre fin août et début septembre.

Le schéma ci-dessous résume ces différentes étapes.


 

Contenu des enseignements

Cette deuxième année permet aux étudiants d'acquérir toutes les connaissances et compétences nécéssaires aux métiers de l'interaction homme machine. Durant cette année, les étudiants seront formés aux facteurs humains, aux techniques et technologies des systèmes intéractifs, à la recherche scientifique et aux méthodes d'expérimentation et d'évaluation. Les étudiants seront également formés au prototypage et design d'interface, leur permettant à l'issue du master d'assurer des postes charnières au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Les étudiants seront amenés à mettre en pratique les enseignements tout au long de l'année avec le chef d'oeuvre, un projet fil rouge proposé par une entreprise ou un laboratoire, ainsi qu'à l'issue de la formation lors d'un stage d'une durée de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire.

icone UE de commun

Facteurs Humains et Psychologie

icone UE de développement

Génie, Technologies et Techniques des Systèmes Interactifs

icone UE IHM

Recherce Scientifique et Méthodes d'Expériementation

icone UE IHM

Prototypage et Design de Systèmes Interactifs

icone UE stage et projet

1 Chef d'oeuvre
1 Stage


 

 

 

Chefs d’oeuvres

Le Chef d’oeuvre est un projet fil rouge qui permet aux étudiants de mettre en pratique les techniques et méthodes vues pendant l'année. Les sujets sont proposés par des entreprises ou des laboratoires de recherche. Tout au long de l’année, les étudiants, par groupe de 4 ou 5, travailleront sur ce projet en collaboration avec leurs clients. Les chefs d'oeuvres sont présentés au publique, début mars à l'occasion d'un café intéractif se déroulant soit à l'ENAC, soit à l'Université Paul Sabatier.

Chef d’oeuvre des années passées
des promotions précédentes

Consulter la liste

Vous représenter une entreprise ?
Vous souhaitez soumettre un sujet ?

Contacter le responsable


 

 

 

 

 

Stages

Le stage de la deuxième année de master se déroule durant une periode de 4 à 6 mois. Les étudiants doivent effectuer ce stage au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche dans la capacité de les acceuillir. Les soutenances se déroulent début septembre et sont publiques (sauf cas exceptionnels), l'occasion pour les futurs étudiants de voir les stages réalisés et de rencontrer la promotion sortante.

Stages réalisés par les étudiants
des promotions précédentes

Consulter la liste

Vous représentez une entreprise ?
Vous souhaitez soumettre un sujet ?

Contacter le responsable


L'année du Master 1

Pour vous informer sur le déroulement de la formation lors de la première année du master rendez-vous sur la page du master 1.

Master 1

© 2017 - Tous droits réservés