Inscription Master 1

Etapes : 

  1. Dépots de candidatures  : du 24 avril au 2 juin inclus, voir le site (http://www.univ-tlse3.fr/la-formation/inscription-en-1ere-annee-de-master-m1-de-l-ups-318527.kjsp?RH=1181046850877).
    • Pièces a fournir : 
    • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure ;
    • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies ;
    • La liste des parcours-types ciblés au sein de la mention de master ;
    • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et justifiant son adéquation avec la formation envisagée.
  2. Inscription :
    • Retrait du dossier d’inscription à partir du 16 juin 2017
    • Prise de rendez-vous à partir du 5 juillet 2017
    • Inscription du 22 août au 14 septembre 2017

En cas de redoublement du master 1 IHM, si vous souhaitez conservez le parcours actuelle pour 17/18 effectuez uniquement la seconde étape d’admission. 
Si vous souhaitez changer de parcours, il faudra effectuer un dépôt de candidature aux même dates sur le site ci-dessus. 

 

Pour plus d’information vous pouvez contacter la secrétaire du master IHM :
Pieruccioni Corinne - corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr

 


 

Accès à la première année du Master IHM

Le processus de candidature au master 1, à l’Université Paul Sabatier, comporte plusieurs étapes, qui peuvent varier selon l’université d’origine du candidat.

  • Candidature sur les plateformes en ligne de fin avril à fin mai sur le site trouvermonmaster.gouv.fr (pour les étudiants français titulaires d'une licence en informatique ou équivalent et les étudiants étrangers titulaires d'une licence en informatique française) ou sur le site de campusfrance.org (pour les étudiants étrangés titulaires d'un diplôme équivalent à une licence en informatique). Les étudiants titulaires d'une licence professionnelle ne sont pas admissible dans ce master. Les résultats d'admission seront connus fin juin.
  • Inscription administrative pour les étudiants exterieurs à l'Université Paul Sabatier (se renseigner sur univ-tlse3.fr) et réinscription administrative mi-juillet pour les étudiants de l'université Paul-Sabatier.
  • Confirmation d'inscription administrative et inscription pédagogique entre fin août et début septembre.

Le schéma ci-dessous résume ces différentes étapes.


 

Contenu des enseignements

La première année du master se décompose en deux semestres. Le premier est un semestre commun à tous les masters informatiques de l'université. Il permet aux étudiants de consolider les connaissances acquises durant leur licence. Le second semestre est commun au master Développement Logiciel (master-developpement-logiciel.fr). Il permet aux étudiants d'aquérir des compétences plus avancées en terme de génie logiciel. Il comporte également deux UE d'introduction à l'IHM préparant à la deuxième année de master.

La première année comporte aussi deux UE professionnalisantes. L'UE projet/TIR qui permet aux étudiants de travailler sur un projet concret proposé par une entreprise, un laboratoire ou les étudiants eux-même, et d'effectuer un travail de recherche. Le stage permettant aux étudiants d'appliquer les compétences acquises durant l'année.

icone UE de commun

6 UE
De tronc commun au master UPS

icone UE de développement

5 UE
De développement logiciel

icone UE IHM

2 UE
Spécialisée IHM

icone UE stage et projet

1 Projet
1 Stage


 

Projets / TIR

L’Unité d’Enseignement Projet / TIR permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises durant leur formation. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants devront se pencher sur un cas pratique, un projet industriel et/ou de recherche. Tous les sujets sont proposés par des entreprises, des labos de recherche ou par les étudiants eux-même.

Sujets de projets et de TIR déjà proposés.

Consulter les sujets

Vous représentez une entreprise ou un labo ?
Vous souhaitez soumettre un sujet ?

Soumettre un sujet


         

Stages

Le stage de la première année de master se déroule durant une periode de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent effectuer ce stage au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche dans la capacité de les acceuillir. Les soutenances se déroulent fin août et sont publiques (sauf cas exceptionnels).

Stages réalisés par les étudiants
des promotions précédentes

Consulter la liste

Vous représenter une entreprise ?
Vous souhaitez soumettre un sujet?

Contacter le responsable


La suite au Master 2

Pour vous informer sur le déroulement de la formation lors de la deuxième année du master rendez-vous sur la page du master 2.

Master 2

© 2017 - Tous droits réservés